Ce concept qui consiste à planifier des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur une période déterminée a été défini pour la première en 1954 par Peter F. Drucker.
Il existe un moyen intelligent de définir nos buts et objectifs.
On doit la création de l’acronyme SMART à George T, Doran, il avait mis en valeur l’importance des objectifs et les défis rencontrés pour les fixer.
UNE MÉTHODE POUR OPTIMISER L’ATTEINTE DE NOS OBJECTIFS
Les objectifs et indicateurs SMART permettent de définir les objectifs les mieux adaptés pour compléter et réussir un projet.
Pour permettre d’accélérer l’accomplissement du projet et d’améliorer tes chances de réussites. Tu dois fixer des objectifs clairs et facilement compréhensibles par tous les membres de ton équipe.
Pour assurer la réalisation de tes objectifs SMART, tu dois les fixer seulement après avoir bien défini la portée de ton projet. Ça va aussi te donner un moyen supplémentaire de mesurer les phases et les résultats de ton projet.
LES CRITÈRES DES OBJECTIFS SMART
SMART signifie spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporellement défini. Pour t’aider à bien comprendre cette méthode, prenons le temps d’analyser chacun des 5 critères !
COMMENT FORMULER UN OBJECTIF SMART ?
Le mieux est vraiment d’être très précis :
« Je veux augmenter mon chiffre d’affaires de 20% cette année ! » ou « Je souhaite une augmentation de mes ventes de 5% ! »
Lorsque les objectifs sont spécifiques, les membres de ton équipe savent exactement ce qu’ils ont à faire : la raison pour laquelle ils le font, par quels moyens, où, quand, comment et pourquoi ?
POUR SPÉCIFIQUE
Au moment d’établir tes objectifs smart, tu dois être le plus spécifique possible. Il doit être clairement défini. Plus tu seras précis, plus tu seras en mesure de mettre les efforts nécessaires pour les atteindre.
Avoue que ce n’est pas évident d’atteindre un objectif qui est trop vague.
Par exemple : « augmenter mon chiffre d’affaires », ce n’est pas très concret. Les moyens que tu choisiras d’utiliser peuvent ne pas être suffisants ou au contraire excessifs sans des objectifs clairs.
POUR MESURABLE
Ce critère demande de pouvoir fixer des objectifs mesurables, que tu peux quantifier, chiffrer ! C’est la seule façon que tu as de savoir si tu as ou non atteint tes objectifs. Ça te permet aussi de savoir si les résultats sont insuffisants ou encore s’ils sont bien au-delà de ce que tu espérais au départ.
Les deux exemples que je t’ai donnés plus haut sont des exemples parfaits d’objectif mesurable. Tu dois répondre à la question : combien ?
« Je veux un chiffre d’affaires annuel de 500 000$ ! »
Si au final, ton chiffre d’affaires est de 420 000$, tu sauras que tu es à 80 000$ de ton objectif. Tu pourras aussi revoir ta stratégie pour atteindre tes objectifs.
Si tes objectifs ne sont pas mesurables, il ne sert à rien d’en avoir !!
POUR ATTEIGNABLE
Comment faire pour atteindre un objectif SMART ?
As-tu les moyens nécessaires à l’atteinte de tes objectifs ? Si tu manques de ressources pour réaliser ton projet, tu es mieux de tout arrêter. Définis des objectifs moins ambitieux ou change tout simplement d’objectif ! C’est important que tu te poses les bonnes questions :
Une chose importante à ne pas négliger, tu dois également analyser ta cible, voir avec ta concurrence et être au courant du marché. Ces éléments externes peuvent soit vous empêcher d’atteindre tes objectifs ou au contraire te faciliter la tâche. Pose-toi les questions suivantes :
POUR RÉALISTE
Plusieurs confondent ce critère avec le A de l’atteignable, parce que ‘’réaliste’’ et ‘’atteignable’’ peuvent signifier à peu près la même chose.
L’important ici est d’évaluer la pertinence de tes objectifs. Tu peux avoir tout les moyens et le temps nécessaire, mais est-ce que c’est rentable ? Est-ce que les conséquences en valent réellement la peine ?
En prenant le temps de bien y penser, le but est surtout d’établir si tes objectifs sont réalistes, réalisables et pertinents.
POUR TEMPORELLEMENT DÉFINI
Fixer un ‘’deadline’’ à un projet est essentiel. La plupart des objectifs doivent être atteints dans un laps de temps défini pour que tu puisses le qualifier comme étant réussi.
En établissant une date limite dès le départ, ça te permet de créer un engagement fort de la part de ton équipe. Ce qui facilite grandement l’atteinte de tes objectifs. Tu maximiseras le travail et tu seras en mesure de développer un effort soutenu pour réaliser tes tâches de façon beaucoup plus efficace.
L’atteinte de tes objectifs doit être rentable et offrir des avantages quantifiables pour ta business. La fin du projet doit être clairement définie pour éviter des pertes d’argent et de temps.
Fixer des objectifs SMART, c’est économiser du temps et de l’argent en utilisant correctement les ressources à notre disposition. Ça permet également d’anticiper les obstacles et de focaliser sur la cible à atteindre.