Mes conseils pour optimiser ta fiche Google My Business et améliorer ton SEO local :
Savais-tu que:
- Pour garder ta place tout en haut avec GMB, il est important que chaque section soit bien complétée, tu dois y mettre le maximum d’info et les informations doivent être IDENTIQUES à celle de tes autres plateformes exemple : Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, ton site web… et alouette ! Et quand je te dis identique, c’est vraiment identique. Donc tu dois vérifier les minuscules, les majuscules, Saint vs St, Boul vs boulevard, etc. Ce sont des détails qui sont hyper importants pour Google. Je t’entends là te dire qu’il est bien trop ‘’picky’’ et que tu as autre chose à faire, mais crois-moi c’est VRAIMENT important parce que c’est un gros PLUS pour le référencement SEO local et en prime c’est GRATUIT.
Voici d'autres détails tout aussi important:
- Tu dois utiliser le titre exact de la marque/Compagnie, ce que je veux dire par là c’est qu’admettons que tu as choisi de mettre le nom de ta ville dans le nom de ton entreprise et que tu habites à Saint-Cyrille de Wendover. Tu dois choisir si tu l’écris avec Saint ou St (tu m’vois venir là hein ?) une fois ta décision prise, sois certain que tu l’écris toujours de cette façon.
- Quand tu complètes la description de ton entreprise, assure-toi d’y inclure le plus d’informations pertinentes possible sans la ‘’bourrer’’ de mot-clé. C’est bien d’en utiliser certain, mais ne déverse pas ta liste dans ta description.
- Très important de ne jamais donner de mauvais renseignements. Je te donne un exemple : Mettons que tu vends des bijoux faits à la main, mais tu ne vends pas de bagues, ne mets pas le mot bague dans ta description.
- Il est aussi hyper important de choisir la bonne catégorie, si tu ne trouves pas, tu peux faire une recherche sur un de tes concurrents et utilise la même catégorie que lui.
- Tu dois aussi avoir des photos dans ta fiche Google My Business. Je te dirais au minimum, ton logo, une photo de couverture, une de l’intérieur, une de toi et/ou de ton équipe.
Et surtout, n’oublie pas d’aller vérifier régulièrement les photos client sur ta fiche. Garde en tête que n’importe qui peut aller mettre des photos sur une fiche de GMB. Imagine que ton ex décide d’aller mettre des niaiseries juste pour t’écœurer…
Il est fortement recommandé de publier au moins une fois par semaine, surtout si tu veux rester dans les bonnes grâces de Google, ton nouveau meilleur ami !!
- Il est aussi recommandé de créer des ‘’back Link’’ sur ton site web qui conduise à ta page Google My Business. Je te suggère de commencer par les pages contact ou mentions légales pour tisser des liens astucieux (oui, oui, je peux aussi utiliser de beaux mots) vers ta fiche GMB.
- Google est en mesure de savoir si les heures d’ouverture affichées sont à jour… Ben oui toi !! Comme le cellulaire est pour la plupart d’entre nous devenu une extension de nous-mêmes. Google est en mesure de savoir exactement où nous sommes. C’est d’ailleurs pour ça que tu peux voir l’achalandage par heure quand tu fais une recherche sur un commerce ou resto. Tu te demandes où je veux en venir avec ça, hein ? Et bien voilà : si tu ne t’occupes pas de modifier les infos sur ta fiche Google My Business, Google le saura et pour te punir, il va te faire perdre ton positionnement et en plus tu vas perdre sa confiance… Crois-moi, tu ne veux pas ça ! Tu dois donc y voir de façon assidue pour ne rien oublier : jours fériés, horaire exceptionnel… J’suis certaine que tu me comprends.
- Autre chose qui rend Google bien heureux, c’est quand tes clients donnent des avis, plus tu as d’avis plus Google est reconnaissant. Et tu sais comment Google te fait savoir qu’il est reconnaissant ?? C’est très simple, il s’assure de te positionner dans les premiers (Avoue que c’est pas mal wonderful ça ??). ATTENTION !! Tu ne peux pas demander à tes amis d’aller ajouter un commentaire ‘’cute’’ sur ta fiche. Rappelle-toi, tantôt je te disais que Google nous suit comme un p’tit chien de poche… tu me vois venir là, n’est-ce pas ?? Si toute ta gang décide d’aller écrire un avis et que Google se rend compte que tes amis n’y sont pas allés depuis des lunes, il va te punir et souviens-toi de ces punitions, il n’est pas doux….
- Comme je t’expliquais plus tôt, il est capricieux de nature alors il préfère les commentaires aux étoiles, mais t’inquiète, des étoiles c’est mieux que rien du tout !!
- Dernière petite chose, il est primordial que tu répondre à chacun des commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs, et ce pour 2 raisons. La première : tu aimes tes clients, donc tu dois en prendre soin en leur démontrant que tu prends le temps de lire leurs avis. La deuxième : parce que Google va t’aimer et te récompenser encore plus… (tu te souviens de sa façon de te récompenser, n’est-ce pas ?)
Pourquoi optimiser ta fiche Google My Business?
Maintenant si on résume un peu son utilité, ta fiche GMB est un outil de référencement local tout à fait gratuit. En plus, ta fiche est visible à deux endroits sur le web.
- Sur les moteurs de recherche :
Quand tes clients te connaissent déjà ou encore s’ils ont entendu parler de toi, ils iront taper le nom de ta business dans un moteur de recherche. Ta fiche apparaîtra directement à droite de l’écran.
- Sur Google Maps
Ta fiche GMB est très utile lorsqu’on ne connait pas ta business. Tu te souviens, je te disais que c’était un outil de référencement local ? C’est là que ça prend tout son sens… Beaucoup de recherches sont faites de la façon suivante : un type de commerce, près de notre position.
Google comprend alors que les gens recherchent une liste de commerces locaux. Il proposera donc automatiquement Google Maps. C’est de cette façon qu’on voit apparaître les commerces locaux à gauche de l’écran. (Je suis certaine que tu as déjà toi-même découvert de nouveaux commerces de cette façon)
Donc, maintenant tu sais ce que tu as à faire… GO, va donner de l’amour à ta fiche GMB.
Si ce n’est pas ton dada, je peux t’aider à la construire ou à l’optimiser.