Les hard skills ou compétences techniques
Les hard skills sont des compétences plutôt techniques. Elles sont généralement apprises dans le parcours académique, en formation et/ou par les expériences professionnelles.
Les hard skills d’une gestionnaire virtuelle sont majoritairement en matière de gestion. Ici on parle d’outils numériques, d’organisation, de structuration, d’optimisation.
On ne peut pas imaginer qu’un pilier dans une business ne soit pas en mesure de gérer le multitâche, l’organisation et la gestion humaine.
Parmi les hard skills les plus en demande, on retrouve :
Les soft skills ou compétences humaines
Les soft skills sont plutôt des talents, des traits de personnalité ou des façons de se comporter en groupe qui se développe dans la sphère sociale, personnelle et professionnelle. Ce sont des qualités et des traits de caractère qui définissent quelqu’un dans sa façon de travailler. On acquiert des soft skills au fil des ans via nos expériences de vie, que celles-ci soient heureuses ou malheureuses. Ils font partie du savoir-être, mais aussi de l’état d’esprit. Ils peuvent se développer, mais ne peuvent pas s’acquérir.
Les compétences d’une gestionnaire virtuelle sont entre autres : la capacité d’analyse, la rigueur, la réactivité, la bienveillance, la tolérance au stress, l’intelligence émotionnelle, le dynamisme et le leadership. Personnellement, je crois aussi qu’il faut être passionné. J’ai l’habitude d’exécuter mes différents mandats comme si la business de mes clients est la mienne, j’y mets donc mon cœur et mon énergie.
Les mad skills ou atypique
Les mad skills, sont des caractéristiques originales propres à une personne lui permettant de se distinguer des autres par son profil atypique, généralement développés à travers nos expériences de vie. Généralement acquises via la pratique d’un sport, d’une activité créative ou via une expérience de vie hors du commun (maladie, épreuve, traumatisme…). On les retrouve souvent chez les multipotentiels ou encore les sportifs de haut niveau devenu entrepreneur et les artistes qui occupent des postes stratégiques en entreprise. On dit que les crises sont de formidables opportunités pour révéler les talents cachés.
« Les crises font voler en éclat l’ordre établi. Elles agissent comme révélateurs : les imposteurs sont démasqués, les incompétences, les décisions prises au détriment de l’intérêt collectif ou la lutte de pouvoir apparaissent au grand jour ».
Les profils atypiques, dotés de mad skills, ont la capacité de penser ‘’out of the box’’, d’être visionnaire, de faire des associations et des liens inédits. Ils ont une intuition hors norme, une capacité à détecter les signaux faibles et les failles. Ils ont également une curiosité et une imagination débordantes. Ainsi que la capacité d’avoir une vision globale d’une situation.
Pourquoi on remarque que les soft skills sont de plus ne plus recherchées auprès des entreprises ?
Je ne vous apprends rien en vous disant que le marché du travail est en grande transformation. Avec le manque criant de main-d’œuvre, les employés doivent être assez polyvalents.
Je te joins une liste de soft skills très recherchés par les recruteurs :
C’est important d’être conscient de tes soft skills et de les valoriser. Bien sûr, tu as besoin de compétence technique pour prétendre être en mesure d’effectuer un travail, mais ton évolution au sein de l’entreprise et la façon dont tu seras perçu dépendra en grande partie de tes compétences humaines. Tu peux toujours développer de nouvelles compétences techniques, mais c’est plus difficile de changer la personne que tu es et c’est exactement ce qui te différencie des autres.
Je te propose, selon ton métier, de faire l’exercice de lister tes skills. Cet exercice va te permettre de mettre en avant tes points forts, et possiblement de travailler tes points plus limitants.